A propos

Nounours (la mascotte) à droite et moi à gauche bien sûr ^^

Bonjour, je m’appelle Sylvain alias Gentil Sapiens,  j’ai 33 ans (en mars 2019) et je suis moi-même végane/vegan[1] depuis le 1er janvier 2017. C’est encore récent et je me souviens donc très bien de la première fois où j’ai entendu parler du véganisme.

Avant ma prise de conscience

Tout a commencé pour moi en octobre 2016. A cette époque encore j’étais un omnivore comme tout le monde. Je mangeais régulièrement viande et poissons et j’avais beaucoup d’appétit surtout pour le fromage !! Le véganisme n’était pas quelque chose dont j’avais déjà entendu parler. Tout juste je savais ce qu’était un végétarien 🙄 .

Je me considérais comme quelqu’un de respectueux envers les animaux. Je faisais des efforts pour trier mes déchets. J’évitais aussi le plus possible l’huile de palme, pour sauver l’orang-outan de la déforestation, etc.

Ma transition

Des vidéos de L214 sont passées aux infos, j’ai été profondément choqué de voir la vérité en face. Cela m’a fait changer certaines habitudes. J’avais alors diminué la viande mais je ne savais pas encore qu’il existait des alternatives (pour plus de sources allez sur la page « Références » : cliquez ici )

Finalement, en octobre 2016 j’ai entendu parler un peu par hasard de véganisme. J’ai commencé à creuser ce sujet par curiosité car je n’y connaissais rien du tout. J’ai donc passé les semaines puis les mois suivants à me renseigner énormément sur le sujet.

A la lumière des études et témoignages, j’ai voulu commencer par devenir végétarien. Puis mes découvertes sur les œufs, le lait, etc… m’ont poussé à devenir végétalien directement. En effet, je ne pouvais pas fermer les yeux alors que je venais de les ouvrir. Malgré ce choix, j’avais peur des fameuses carences dont tout le monde parle. Et cela demande un tel changement que l’on se demande : « Par quoi commencer ? », « Que faut-il acheter ou ne pas acheter ? »

Je rageais car j’avais du mal à trouver tout ce que je cherchais. J’allais de site en site, de vidéo en vidéo.

Et finalement

Je suis végane depuis le 1er janvier 2017. C’est encore récent et j’apprends tous les jours de nouvelles choses, que ce soit de nouveaux aliments, ou de nouvelles recettes pour parler alimentation. Je découvre sans cesse de nouvelles études sur la santé, les animaux, ou encore des sites regroupant des petites mines d’or d’informations.

J’ai donc décidé de créer mon Blog : Gentil Sapiens, pour aider celles et ceux qui voudraient en savoir plus ou qui sont simplement curieux et ainsi apporter ma petite contribution.

Je vais parler de la place des animaux dans notre monde aujourd’hui et de nos liens (souvent loin d’être cool) avec eux. Mais aussi d’autres sujets liés : environnement, santé, exploitation humaine, etc.

Le tout avec l’aide de la femme de ma vie Laetitia. Elle est experte sur pas mal de sujets et viendra régulièrement publier sur ce blog (et m’aider pour la relecture de mes articles 😳 ), je la laisse se présenter  ➡

A toi Laetitia  😀

Hello, moi c’est Laetitia. Je suis végane depuis le 1er mars 2017, pour moi aussi c’est donc assez récent. Je suis franco-néerlandaise et membre du « Partij voor de Dieren » (PvdD), le parti néerlandais pour les animaux. C’est le premier parti politique au monde à ne pas être anthropocentré.

Le PvdD est à l’origine de beaucoup de changements, y compris la création de nombreux autres partis dans d’autres pays. Ce qu’ils font pour tous les animaux (animaux humains inclus) est tout simplement génial ! Vous verrez ça quand je vous en reparlerai. 😉

Entre-temps je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’œil à leur site (beaucoup de contenu est traduit en français). Suivez-les aussi sur les réseaux sociaux. Retrouvez les liens sur la page « Références » en cliquant ici.

J’ai fini mes études en septembre 2016. Je suis experte linguistique :

  • Licence en LEA (Langues Etrangères Appliquées) anglais-espagnol, droit-gestion;
  • Maîtrise en LCE (Langues et Cultures Etrangères) études anglophones, parcours recherche;
  • Master en LEA spécialité CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé), grosso modo c’est de la traduction, rédaction et terminologie médicales.

Ma double culture et mon cursus font que je peux apporter un regard plus large sur ce qu’il se passe aussi dans d’autres pays, en dehors de la France et des Pays-Bas.

Malheureusement pour le public français qui n’est pas trop passionné par l’anglais, énormément de choses ne sont pas traduites. Ce qui est dommage pour les non-anglophones.

N’hésitez donc pas si vous tombez sur des articles ou autres écrits qui vous intéressent mais qui ne sont pas en français. Je vous les traduirai ou vous en donnerai un résumé avec grand plaisir. 😉

Je tacherai de vous partager le plus possible les infos importantes comme ça elles seront accessibles pour vous. Il m’est déjà arrivé de le faire pour des ONG.

A bientôt les Gentils Sapiens ! 

A vous de jouer !

Ce blog est un espace où tout le monde est le bienvenu. Que vous soyez déjà végane, en transition vers le véganisme, végétarien ou même que vous n’ayez pas encore franchit le cap.

Nous avons tous à apprendre les uns des autres. Je vous invite à commenter les articles et à les partager autour de vous.

On peut parler de tout, mais bien sûr : à condition de rester cordial ET de bonne foi.

Suivez-moi aussi sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez aussi me contacter via le formulaire de contact, si vous avez des questions, ou des suggestions.

Bonne lecture ami.e Sapiens  😀

 

[1]: Végane / vegan : Le mot vient de l’anglais « vegan » (qui se prononce « vigun » ). On peut donc indifféremment utiliser l’anglicisme vegan ou bien sa traduction française « végane ». J’utilise cette dernière car, à l’écrit, elle est plus proche de la prononciation originale. Mais aussi par cohérence avec l’orthographe du mot « véganisme » .
+ « Végane » est neutre (pas de différence au féminin comme au masculin). \ o /